Pour bien ranger ses vêtements et chaussures, il est plus malin de choisir un dressing plutôt qu’une armoire. Ce meuble de rangement facilite l’accès à ses vêtements pour que chacun puisse choisir son vêtement en quelques minutes sans avoir à farfouiller un peu partout. Comment faire alors pour mieux aménager son dressing ?
D’abord, lorsqu’on a un dressing, il faut y mettre tous les éléments utiles, en réunissant ceux qui doivent se porter ensemble. Pour cela, il faut bien gérer la question de l’emplacement pour éviter de perdre encore beaucoup de temps à chercher un vêtement. Il faut aussi bien choisir la forme de son dressing. Il faut noter qu’il est possible de choisir entre un dressing en forme U ou un dressing en forme L. Il ne faut pas non plus oublier d’y mettre une penderie, des tiroirs dont chacun doit contenir des choses semblables, mais de même usage. Il est important aussi d’y ajouter quelque étagère. Pour que la personne puisse choisir ses vêtements le soir, il est jugé utile aussi d’y mettre un éclairage.
Comment organiser le dressing selon ses vêtements
D’abord, il faut l’organiser l’encombrement selon le type de vêtements. Pour cela, les robes doivent être mises dans les encombrements de 170 cm de hauteur et une largeur de 40cm.
Les pantalons doivent se mettre sur des cintres et dans un encombrement de 80 cm de hauteur et 30 cm de largeur. Les tee-shirts et les chemises pliés seront à mettre dans des encombrements de 50 cm de hauteur et de largeur. Pour cela les surfaces d’en haut seront réservées aux couvertures, et couettes.
Pour éviter que les vêtements se plissent, il est important de les accrocher sur des cintres des vêtements comme les chemises, les pantalons et les jupes.
Il et important aussi de personnaliser et surtout d’optimiser le dressing pour faciliter sa fouille. Pour ce, il faut l’équiper des tringles qui peuvent être coulissantes ou basculantes.
Le dressing, qui n’était au départ qu’un très grand placard aménagé permettant de ranger l’ensemble d’une garde-robe, est devenu au fil du temps une véritable petite pièce de la maison, accueillant une garde-robe individuelle ou encore celle de la famille au grand complet.
Si le dressing est si populaire, c’est parce qu’il est pratique, ni plus ni moins : il permet non seulement de ranger tous les vêtements, mais grâce aux idées de rangement que les fabricants ont mis à notre disposition, tout peut y être organisé, du rangement des chaussettes à celui des robes de soirée ou des costumes de Monsieur.
Quelle que soit la taille du dressing, tout peut y être rangé grâce aux accessoires dont on peut l’aménager et qui sont autant d’idées de rangement. Dans un dressing, on retrouve donc les éternelles étagères, les indispensables, celles qui permettent de ranger une majorité de vêtements pliés. Y trouveront leur place, les t-shirts, les pulls et les sweats, ainsi que certains pantalons ou jeans qu’il n’est pas nécessaire d’accrocher à un cintre.
On retrouve également les tringles, qui permettent d’accrocher des cintres soutenant des vêtements comme les robes, les chemises ou encore les vestes. Comme les étagères, les tringles sont indispensables à l’organisation d’un dressing, car certains vêtements nécessitent d’être accrochés proprement.
Les tiroirs sont, sans être indispensables, d’importants accessoires d’un dressing. Ils offrent de nombreuses idées de rangement pour le petit linge, comme les sous-vêtements ou les chaussettes par exemple.
Ces accessoires de dressing passés en revue ne sont pas nouveaux. D’autres, part contre, ont vu le jour par rapport aux demandes des consommateurs, qui avaient des idées de rangement de dressing.
Il s’agit par exemple des porte-pantalons ou porte-cravates. Ce sont des cadres à lattes, montés sur des roulements adaptés à un support, comme une étagère du dressing par exemple. Pour accrocher les pantalons ou les cravates, il suffit de tirer le cadre comme on le ferait avec un tiroir, et de poser le pantalon sur une latte du cadre. Les pantalons sont ainsi tous rangés correctement sur ce support. Le même principe est utilisé pour les cravates, et pour les jupes, les lattes du cadre étant alors équipées de pinces.
Dans le même esprit, on retrouve des supports à chaussures : un tiroir est équipé de supports permettant de les enfiler. Les chaussures sont ainsi toujours parfaitement rangées, sans que l’on ait besoin de les entasser les unes sur les autres.